Françoise Pête Durrer a vécu son enfance dans les vignes à Lonay. Elle a suivi des écoles à Lonay et à Morges, un gymnase à Lausanne et l’université à Lausanne et Genève pour obtenir, en 1977, un diplôme de logopédiste.
Sa pratique de logopédiste, elle l’a assurée de 1977 à 2012 dans des institutions à Yverdon et Aigle et également pour les écoles de Grandson et sa région.
D’août 1991 à juillet 1992, elle s’est offert une année de congé pour suivre des cours de peinture, dessin et gravure à l’Ecole CERULEUM (Ecole d’arts visuels) à Lausanne et de sculpture à l’atelier GERMINAL à Rolle.
De septembre 1992 à juillet 1994, elle poursuit des cours hebdomadaires de gravure à CERULEUM, tout en ayant repris son travail de logopédiste.
De septembre 1993 à juin 1996, elle développe également sa pratique de la gravure en bénéficiant des conseils et des grandes connaissances en la matière de Monsieur Raymond Meyer, taille-doucier, à Lausanne.
D’octobre 1994 à janvier 1998, elle travaille aussi avec deux artistes pratiquant la gravure dans l’atelier de l’une, puis de l’autre à Lausanne et à Prilly.
Dès mars 1998, elle a l’opportunité de louer son propre atelier à l’Avenue des Sports 5 à Yverdon et d’y travailler régulièrement.
En janvier 2013, elle participe à un stage de gravure sur plexiglas avec ajout de résines synthétiques à l’Atelier Genevois de Gravure, animé par Mme Mireille Ripoll.
En février 2014, toujours à l’Atelier Genevois de Gravure, elle prend part à un autre stage portant sur l’usage de papiers encollés, donné par M. Sandro Godel.
Ces deux stages suivis avec grand intérêt alimentent actuellement sa pratique de gravure.
Dès le 30 novembre 2020, l’atelier déménage aux Tuileries-de-Grandson, rue du Collège 6.
EXPOSITIONS :
Mars 1993
Participation à l’exposition des travaux d’élèves de l’Ecole CERULEUM au Musée de l’Hôtel de Ville de Lausanne
Juin 1996
Exposition au Moulin de Treytorrens, chez des privés
Novembre 1999
Exposition collective à l’avenue des Sports 5 à Yverdon, sur le thème personnel «Les dits d’une vieille, très vieille roche bretonne»
Mars 2002
Exposition «Histoires de cailloux», à l’atelier «Laurence photo-création» à Vevey
Novembre 2009
Exposition de gravures accompagnant le texte «Chemin de résurrection» de fr. Marcel Durrer, galerie du Cloître du Couvent des Capucins, à St-Maurice
Janvier/Mars 2012
Participation à une exposition collective «artistes yverdonnois art.suisse romande» à la Galerie de l’Hôtel de Ville d’Yverdon- les-Bains.
Septembre/Octobre 2015
Exposition «Gravures et collages en jeux» à la Galerie du Cloître du Couvent des Capucins à St- Maurice avec la participation de quelques œuvres de René Blind, sculpteur et «ouvrageur sur bois».
22 Octobre 2017
Quelques gravures sont exposées chez un privé à Poliez-Pittet à l’occasion d’un concert.
Septembre 2019
Exposition à la galerie « Cathédrale » à Fribourg, 2 rue du Pont-Suspendu.
Mars 2020
Exposition à la galerie « Bleu de Chine » à Fleurier qui est annulée (à cause du virus COVID-19) mais qui est reportée pour septembre 2021.
Cliquer pour la version imprimable